CQP Spa Manager

Le CQP certificat de qualification professionnelle est une certification attestant des qualifications professionnelles acquises dans un métier.

Il est créé et délivré par la commission paritaire Nationale Professionnelle. Le CQP est validé à la suite d’un examen national.

Le SPA manager est un cadre esthéticien(ne) titulaire du CQP spa manager, exerçant dans un spa ou institut spa.

Le Spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d’entreprise, il gère le spa et l’équipe. Il ou elle assure les activités suivantes :

Le recrutement du personnel travaillant dans le spa, le management de l’équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d’évaluation et la formation, la gestion du social en collectant les informations utiles à l’entreprise et en informant les salariés du spa, la veille de l’exécution de l’entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ,la gestion de la main d’œuvre et du petit matériel, la relation avec les fournisseurs, la gestion de la trésorerie du spa, la veille et l’animation commerciale du spa, la création de protocoles d’accueils et de protocoles de soins, le spa manager assure l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau.

Conditions d’admission

Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. L’accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats. (Salariés bénéficiant d’un dispositif de la formation continue ; jeunes complétant leur formation initiale ; personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formations différents).

Il est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme Esthétique Cosmétique Parfumerie

(CAP, BP, BAC PRO ou BTS).

. Titulaires d’un niveau 4 ou 5 en Esthétique Cosmétique Parfumerie avec 2 ans d’expérience professionnelle en spa en qualité de praticien(ne)

. Titulaires du CQP SPA Praticien

. Dans le cadre de la VAE le candidat doit justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de responsable de spa et praticien.

 

Programme

Recruter le personnel du Spa

  • Rédiger une fiche de poste
  • Rédiger une offre d’emploi
  • Sélectionner les postulants avant l’entretien d’embauche
  • Réaliser l’entretien d’embauche

 

Manager l’équipe du Spa

  • Concevoir les plannings des salariés
  • Réaliser un entretien d’évaluation
  • Conduire une réunion
  • Construire le plan de formation
  •  

Gérer le social relatif au Spa

  • Collecter et transmettre les éléments indispensables à la constitution d’un bulletin de salaire
  • Collecter et transmettre les éléments indispensables à l’établissement du contrat de travail
  • Veiller au respect des règles d’affichage

 

Garantir et contrôler l’entretien des locaux et la sécurité du Spa

  • Etablir et maîtriser les protocoles d’hygiène et d’entretien des locaux et des appareils
  • Faire appliquer les règles de sécurité

 

Gérer la matière d’œuvre et le petit matériel du Spa

  • Evaluer les besoins
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Réaliser un suivi de stock vente et cabine, l’inventaire
  • Renseigner les documents commerciaux

 

Gérer la trésorerie du Spa

  • Encaisser, décaisser
  • Etablir un budget prévisionnel
  • Réaliser un tableau de bord, un échéancier

 

Assurer la veille commerciale et l’animation du Spa

Construire le planning de rendez-vous clients

Créer un fichier clients

Créer et mettre en œuvre une stratégie d’animation au service d’un objectif commercial ; et créer un événement

Etablir et interpréter le tableau de bord du suivi des animations

Mettre en œuvre les règles et les techniques du marchandisage adaptées au Spa, décrire les aménagements possibles d’un linéaire

Appliquer la réglementation professionnelle

 

Créer des protocoles pour le Spa

  • Créer des protocoles d’accueil Spa
  • Créer des protocoles de soins Spa

 

Module complémentaire : Accompagnement du dossier