LE BTS MECP est un diplôme de niveau 5 délivré par le ministère de l’Education Nationale. Code RNCP 20693
Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique. Le technicien supérieur en esthétique doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis au service de différents publics. Les diplômés sont des cadres autonomes, ils sont formés pour encadrer des équipes, participer à la gestion financière, et assurer le développement de la relation de services.
Le BTS MECP permet d’accéder à tous les postes à responsabilité des différents secteurs de l’esthétique.
Secteurs d’activité
Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs qui se distinguent par leurs spécificités. Les métiers visés relèvent de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts.
Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes : responsable d’institut, de spa, de centre de beauté, de centre de bien-être, de parfumerie, d’entreprise de distribution.
Conditions d’admission
Le BTS MECP peut être préparé en formation initiale, en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Formation sur 2 années scolaires
. Baccalauréat exigé
Programme
Prestations et services
Communication professionnelle
Environnement professionnel
Management
La période de formation en milieu professionnel est réglementé par le référentiel
Après le BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie, les étudiantes peuvent poursuivre leur scolarité en préparant soit une spécialisation CQP SPA Praticien, CQP SPA Manager soit un Bachelor ou une Licence.
Taux de réusite :
2021 : 85,7 %
2023 : 20 %
> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE FORMATION (PDF)